top of page

À propos

Notre histoire...

Nous avons déménagé à Saint-Jean-Port-Joli en raison d’un coup de cœur. Nous sommes littéralement tombés en amour avec une maison ancestrale aux planchers grinçants. Ses vieilles planches nous racontent, encore aujourd’hui, son histoire à chacun de nos pas. Puis, ce fut le fleuve aux mille reflets qui s’étire jusqu’aux pieds des caps de Charlevoix qui a captivé notre émerveillement. La beauté d’une telle grandeur et des paysages aussi imposants nous rappellent souvent que nous devrions prendre le temps de vivre, et ne pas seulement juste exister. Ensuite, l’accueil de la communauté, des gens de cœur, nous a donné la fierté de porter le nom de Port-Joliens. Nous sommes fiers de faire partie intégrante de cette belle grande famille où, lorsque vous croisez quelqu’un sur le trottoir, la salutation est de mise et où le brin de causette peut s’éterniser. Encore aujourd’hui, lorsque nous y pensons, nous n’avons pas déménagé à Saint-Jean-Port-Joli, c’est Saint-Jean-Port-Joli qui nous a choisis.

Poursuivez vos rêves...

La Boutique des Berges a commencée en 2016, comme un petit rêve, par un beau matin d'avril ensoleillé...

C'est en janvier de cette même année que Lucie et Stéphane aperçoivent par pur hasard cette magnifique maison à vendre. Amoureux de vieilles maisons historiques, il ne faut même pas deux semaines à ce couple de Portneuf pour acheter cette belle maison afin de réaliser un rêve qu'ils chérissent depuis toujours... ouvrir leur propre boutique dans un merveilleux petit village touristique. Ils décident alors de tout laisser tomber et s'en remettre à leurs destins.

C'est donc sur les berges du fleuve Saint-Laurent, à Saint-Jean-Port-Joli que débute alors la merveilleuse histoire de la Boutique des Berges. Là où le fleuve commence à prendre une envergure telle que les gens de chez nous se plaisent à dire, avec une fébrilité dans la voix : « la mer ».

La première année est déjà couronnée de succès et les habitants du village et les tourismes sont agréablement surpris par la beauté et l'accueil de cette nouvelle boutique ayant vitrine à Saint-Jean-Port-Joli.

En 2017, Lucie et Stéphane agrandissent la boutique et y incorpore une salle d'essayage afin de mieux servir leur clientèle de plus en plus grandissante. La collection de vêtements de marques est plus diversifiée et les choix proposés par Lucie font le bonheur de tous. La page Facebook est de plus en plus populaire et attire les clients de partout au Québec.

Printemps 2018, pas le choix d'agrandir encore une fois la boutique... avec la popularité croissante de la clientèle venue des quatre coins de la province, les propriétaires décident d'ouvrir un mur de la maison afin d'offrir plus de pieds carrés et de vêtements aux femmes venant magasiner, selon leurs dires, dans leur "boutique préférée". Pour Lucie, venir magasiner à la Boutique des Berges, cela doit être avant tout une expérience agréable et un sentiment de bien-être.

Printemps 2020, la pandémie frappe… devant ce virus inconnu, les consignes sanitaires et les restrictions gouvernementales, Lucie et Stéphane se retroussent les manches et travaillent fort pendant deux mois à monter un site Internet où les gens peuvent passer leurs commandes en ligne. Ils veulent offrir à leur clientèle l’opportunité de continuer à acheter sur leur nouvelle boutique en ligne, même si la boutique se doit d’être fermée. Lucie commence également une série de capsules vidéo où elle parade et exhibe ses collections de vêtements. Elle publie ces capsules sur Facebook et explique en détail ce qu’elle porte… c’est un beau succès et l’avenir de la boutique est assurée malgré tout. La satisfaction de la clientèle, les bonnes critiques et la publicité "bouche à oreille" agrandissent encore le nombre de clients et d’abonnés de leur page Facebook.

Été 2021, l'achalandage est toujours en constante progression, mais avec le nombre de clients qui se retrouvent dans la boutique, le local est maintenant rendu trop petit et trop encombré. Stéphane doit se tenir à la porte de la boutique et demander aux clients de patienter un peu afin que d’autres puissent sortir et libérer un peu de pieds carrés. C’est un heureux problème, mais ce n’est pas dans la vision des propriétaires d’offrir à leur clientèle ce genre d’expérience de magasinage.

Septembre 2021, après la saison touristique, Lucie et Stéphane prennent la décision de déménager dans un nouveau local situé au cœur du village de Saint-Jean-Port-Joli. Ils travaillent pendant près de deux mois à embellir leur nouvelle boutique qui se retrouve dans un bâtiment nouvellement construit. Amélioration locative, peinture, papier peint, mur de bois de grange, montage de racking, etc… tout doit être fait afin d’offrir une agréable sensation de bien-être pour la clientèle. C’est le 18 novembre 2021 que l’ouverture officielle a été fait en compagnie de leurs familles, amis, journalistes et le maire de Saint-Jean-Port-Joli. La boutique est maintenant deux fois plus grande et possède 3 salles d’essayage et encore plus d’inventaire. La boutique des Berges est fière de créer des nouveaux emplois et de faire rayonner Saint-Jean-Port-Joli avec sa clientèle venu de partout au Québec, du Nouveau-Brunswick et des États-Unis.

flourish2.png

"La Boutique des Berges est un beau succès, mais ce succès, nous le devons avant tout à notre fidèle clientèle. Merci à nos clients de faire de notre rêve une réalité."

flourish2.png
bottom of page